Ingénieur d’études prévention des risques industriels H/F

Nous sommes désolés, cette offre d’emploi n’est plus disponible.
Pour découvrir toutes nos offres, consultez la rubrique « Nos offres d’emploi ». Si aucune de nos offres ne correspond à vos motivations professionnelles, vous pouvez nous transmettre votre candidature en suivant « votre candidature spontanée ».
Ingénieur d’études prévention des risques industriels H/F
Imprimer l'offre
Postuler
Ref. de l'offre
2.12/1123/002259
Expérience requise
2-5 ans
Type de contrat
CDI
Date de publication
15/11/2023
Niveau d'études requis
BAC + 5
Rémunération
Selon expérience
Localisation
Verneuil-en-Halatte
Afficher la localisation de l'offre sur une carte

Présentation

Akkion Recruitment, acteur des Ressources Humaines spécialiste du recrutement dans les métiers à forte valeur ajoutée, recrute pour son client INERIS, institut public expert au service de la sécurité environnementale par sa contribution dans la recherche et la maîtrise des risques sur la santé, la sécurité des personnes et des biens, et sur l’environnement, un(e)

Ingénieur d’études prévention des risques industriels H/F

L’INERIS bénéficie de plusieurs décennies d’expérience dans le domaine de l’évaluation et de la prévention des risques accidentels et malveillants liés aux activités industrielles. Il dispose d’une expertise pluridisciplinaire sur toute la chaîne du risque qui lui permet d’aborder la sécurité dans toutes ses dimensions, techniques, humaines et organisationnelles.

Son cœur de compétence est la connaissance des dangers et des risques associés aux produits et procédés.

L’Institut s’appuie sur la pluridisciplinarité de ses experts et sa capacité à associer modélisation et expérimental pour garantir la qualité de son expertise. Il accompagne ainsi les décideurs dans l’identification, la caractérisation et la gestion des risques que ce soit pour des technologies et sites existants que dans le cadre du développement de nouvelles technologies ou filières le plus en amont possible, facilitant ainsi la mise sur le marché de solutions innovantes.

Missions

Rattaché(e) à l’Unité IARA (Identification et Analyse des Risques Accidentels), dont la mission est d’analyser les risques majeurs (incendie, explosion, dispersion toxique, pollution), vous prenez en charge à la fois des missions d’appui au ministère (prévention des mélanges incompatibles, développement de guides méthodologiques…) et des missions d’appui aux industriels pour l’analyse des risques majeurs ou l’accompagnement au développement de nouvelles technologies.

 

En tant que Responsable d’affaires, vous participez à l’amélioration de la prévention des risques industriels majeurs et vous réalisez ou mettez à jour les études de dangers et les analyses de risques industriels sur les procédés existants ou innovants (chimie, hydrogène…), sur des installations existantes ou en développement ou concernant des canalisations de transport, en prenant en compte le vieillissement des installations, la probabilité des accidents et les moyens de défense incendie, à travers vos principales missions :

 

– Analyses préliminaires des risques,

– Mise en œuvre des méthodes d’analyse de risques (nœuds papillon…),

– Estimation de la probabilité,

– Détermination de la gravité des accidents.

 

En tant que Chef de projet, vous êtes en charge d’analyser le besoin client, de rédiger l’offre, de réaliser l’analyse en collaboration avec les experts de l’institut et de valoriser les travaux auprès de client.

 

Vous pourrez également participer aux activités de recherche pour des projets européens ou aux activités de formation auprès des acteurs de la prévention des risques.

 

Votre esprit d’analyse et de synthèse, votre sens aigu de l’observation et votre rigueur associés à votre curiosité scientifique et à votre capacité à interagir dans une équipe pluridisciplinaire, vous permettent de contribuer pleinement pour la réussite des projets.

Profil recherché

Diplômé(e) Ingénieur Généraliste ou Master avec une spécialisation en prévention des risques industriels (INSA, UTC, Arts et Métiers, Ecole des Mines, …), vous avez acquis une première expérience significative sur des fonctions similaires, idéalement au sein d’un bureau d’études.

 

Grâce à votre expertise, vous maîtrisez notamment :

– Les règlementations des installations classées relatives à la prévention des risques industrielles, dont les textes post Lubrizol, 

– La méthodologie des études de dangers des installations classées et des canalisations de transport,

– Les méthodes d’analyses de risques,

– Les notions de mesure de maîtrise des risques.

 

Votre pratique de l’anglais est courante.

 

Des déplacements réguliers, en France, sont à prévoir.

 

Informations complémentaires

Type de contrat: CDI

 

 

 

 

 

Envoyer cette offre par mail
Votre candidature spontanée